Nous sommes le Syndicat Général CGT du Ministère de l’Intérieur aussi appelé CGT Police.

Pour faire face aux injustices, nous avons décidé de nous organiser collectivement et durablement en tant que travailleuses et travailleurs. Se syndiquer, c’est disposer d’un outil pour ne pas être seul·e au quotidien, pour défendre ses droits et ses intérêts, faire face à l’arbitraire, défendre nos salaires, protéger notre santé ou encore pour imaginer un monde plus juste…

Qui syndiquons-nous ? 👮🕵️🧑‍🔧🧑‍🔬

• Les personnels actifs de la Police nationale (ACTIFS PN)
• Les personnels administratifs, techniques et scientifiques du ministère de l’Intérieur (PATS)
• Les personnels de filière des systèmes d’information et de communication du ministère de l’Intérieur (SIC)
• Les personnels civils de la Gendarmerie nationale (GN)

Peu importe leur statut (fonctionnaires ou contractuel·le·s), qu’ils ou qu’elles soient en activité ou à la retraite.

Nous défendons l’idée d’un service public de police fort, au service de toutes et tous.

Nous estimons que la justice sociale est un pré-requis à la sécurité des un·e·s et des autres. Ainsi, nous sommes opposé·e·s aux politiques court-termistes du “tout sécuritaire”. Ces dernières alimentent le ressentiment des usagers vis-à-vis de leur police et renforce la perte de sens au travail pour les agent·e·s.

Les policiers et policières, et plus globalement les agent·e·s du ministère de l’Intérieur, font partie intégrante de la classe laborieuse. À ce titre, nous encourageons la solidarité avec toutes les travailleuses et tous les travailleurs face à l’exploitation capitaliste et aux autres formes d’exploitation et de domination telles que les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie…

EXEMPLES DE COMBATS :

  • Nous avons fait front populaire contre la montée de l’extrême-droite lors des dernières élections européennes et législatives ;
  • Nous voulons le retour de la retraite à 60 ans et nous sommes largement mobilisé·e·s contre la dernière réforme des retraites qui a volé deux années de vie à tou·te·s les travailleur·se·s ;
  • Nous avons combattu la réforme des DDPN qui a détruit la police judiciaire ;
  • Nous nous battons pour une réelle réduction du temps de travail. Nous réclamons le passage aux 32 heures par semaine.

Nous sommes affiliés à la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) ainsi qu’à la Union Fédérale des Syndicats de l’État (UFSE-CGT). Nous reconnaissons leurs statuts ainsi que la Charte d’Amiens de 1906.