Dans un contexte où les valeurs démocratiques sont de plus en plus menacées, où la montée de l’extrême droite et des politiques discriminatoires sont de plus en plus prégnantes, il est apparu nécessaire de réunir pour ce webinaire Marie Pla porte-parole du collectif nos services publics, une historienne Johanna Barasz, et des syndicalistes agents de la fonction publique d’État afin d’échanger sur les moyens d’agir des fonctionnaires pour défendre les valeurs démocratiques dans l’exercice de nos fonctions. Comment ne pas être les exécuteurs et exécutrices de politiques contraires aux principes fondamentaux du service public ? Quel pourrait être le chemin à suivre entre le devoir d’obéissance aux instructions du supérieur hiérarchique et l’engagement envers les droits fondamentaux et le respect des principes et valeurs du service public ?
Quatre-vingts ans après l’arrêt historique du Conseil d’État, Langneur du 10 novembre 1944, qui a posé les jalons d’un devoir de désobéissance où en sommes-nous ?
En dépit de l’obligation de réserve, comment les fonctionnaires peuvent user de leur droit d’alerte aujourd’hui de plus en plus préoccupant.
Quels moyens juridiques et militants avons-nous pour résister ?
Ensemble, et en vertu du principe de responsabilité des fonctionnaires, comment pouvons-nous agir en conscience pour emprunter les voies possibles pour agir en tant que garant∙es de la démocratie ?
Ne manquez pas cette occasion de participer à notre discussion sur le rôle des fonctionnaires dans la protection des valeurs démocratiques en période de crise.
Suivre le webinaire en direct sur Youtube :