Opérations ‘Place Nette’ : Masquer l’Échec de la Lutte Anti-Drogue par des Effets de Communication

Alors que les chiffres de la délinquance continuent de grimper en flèche en 2024, le ministre Darmanin semble se tourner vers des opérations médiatiques pour dissimuler l’inefficacité flagrante de sa réforme de la police judiciaire.

Il est désormais manifeste que le ministre Darmanin exerce un contrôle sans précédent sur les actions pénales, reléguant ainsi les magistrats à un rôle secondaire.

L’objectif prétendument chiffré de 850 interventions ne fait que servir à gonfler artificiellement les statistiques, illustrant davantage la politique du chiffre qui semble primer sur toute autre considération.

En réalité, cette approche entraîne les forces de l’ordre dans des opérations de masse spectaculaires qui ne résolvent en rien le problème sous-jacent du trafic de stupéfiants. Combattre efficacement ce fléau exige des enquêtes à long terme, une identification minutieuse des réseaux criminels, ainsi qu’une lutte sans merci contre le blanchiment d’argent associé.

Nous insistons sur le fait que l’utilisation de ce sujet sensible à des fins politiques ne fait qu’aggraver la situation, en sacrifiant l’efficacité pour des gains à court terme. La multiplication des échecs est directement liée à cette instrumentalisation, qui entrave la mise en place de stratégies véritablement efficaces et cohérentes.

 

Nous demandons également instamment l’abandon de la réforme de la police judiciaire, qui a entraîné le démantèlement des structures spécialisées nécessaires à la lutte contre le crime organisé.

Par ailleurs, après des décennies de tâtonnement, il est grand temps de remettre en question l’efficacité de ce modèle. L’économie souterraine prospère toujours, démontrant ainsi l’urgence de repenser nos stratégies de lutte contre la criminalité.

Nous appelons instamment les décideurs politiques à abandonner les politiques dépassées et à explorer des approches plus efficaces et globales pour faire face à ce défi crucial de sécurité publique.

Paris, le 29 mars 2023