La retraite à 64 ans, c’est toujours non !

12 semaines, 12 journées interprofessionnelles et unitaires de mobilisation, avec des actions quotidiennes, des journées de grève, des secteurs professionnels en actions reconductibles, font de cette contestation un mouvement exceptionnel et inédit. Qui peut croire qu’avec une opinion publique largement défavorable à ce projet de loi, la détermination de celles et ceux qui se mobilisent s’affaiblira ?

Macron et son gouvernement n’éteindront pas les flammes de la colère. Il faut revenir à la raison et à la responsabilité : cette réforme est toujours aussi injuste et injustifiée comme au premier jour ; elle doit être retirée. Malgré une période de vacances scolaires, aujourd’hui, ce sont près de 280 manifestations et rassemblements encore organisés dans tout le pays et plus d’un million de manifestants qui ont battu le pavé. La CGT salue avec force les travailleurs et travailleuses, les retraités, les jeunes et les privés d’emplois qui œuvrent à ce rapport de force et, plus particulièrement, tout son corps militant et syndiqué dans les entreprises et les établissements. La pression que tous et toutes exercent sur le patronat est essentielle pour obtenir satisfaction sur leurs revendications, comme les salaires ou les conditions de travail, à l’heure où l’inflation impacte tous les jours un peu plus les conditions de vie de chacun.e.

À la veille de la décision du Conseil constitutionnel, demain, 14 avril s’annonce comme une nouvelle journée de mobilisations et de nombreuses actions sont déjà décidées dans les syndicats, très souvent en intersyndicale. La CGT appelle à s’organiser collectivement sur les lieux de travail, sur la question des retraites mais aussi à partir des cahiers revendicatifs pour obtenir satisfaction.

Elle appelle les travailleuses et les travailleurs, la jeunesse et les retraités.es à continuer les actions et les grèves sous toutes les formes pour gagner.

Montreuil, le 13 avril 2023