Éléments biographiques:
Marion Fareng, docteur en psychologie – spécialisée dans le psychotrauma depuis 10 ans et la prise en charge des victimes de violences.
Thèse sur l’efficacité de la prise en charge hypnothérapeutique dans les troubles psychotraumatiques.
Formatrice auprès de psychologues, psychiatres et médecins dans la prise en charge du psychotrauma.
Publications récentes : Fareng, M. (2017). Prise en charge d’un traumatisme complexe, In 15 situations cliniques en hypnothérapie, Bioy, A. Paris : Dunod.
Fareng, M. & Chakkouche, W. (2016). Les techniques de gestion émotionnelle, In L’aide mémoire de psychotraumatologie, Sabouraud, A. & Lopez, G. Paris : Dunod
« A retenir : »
1) Le trauma vicariant, définition :
Il se définit comme « des changements profonds subis par le travailleur qui établit des rapports d’empathie avec les survivants de traumatismes et est exposé à leurs expériences ». Ces modifications concernent son cadre de référence interne, c’est-à-dire, ses valeurs, ses croyances et convictions sur le monde[1]. « Du fait qu’il est exposé à la réalité de la cruauté d’êtres humains envers d’autres êtres humains, le travailleur devient vulnérable, de par son empathie, aux effets émotionnels ». Ce type de traumatisme concerne principalement les métiers tels que les policiers, les pompiers, les infirmières etc…
2) Les symptômes :
3) Les risques pour la santé et la qualité de vie des agents :
4) Comment prévenir l’apparition de ce trauma vicariant ? :