Pendant que l’argent public coule à flots pour le patronat et les grandes fortunes, le gouvernement choisit de s’en prendre aux fonctionnaires. En augmentant le délai de carence de 1 à 3 jours en cas d’arrêt maladie et en projetant une réduction de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie, il pénalise des agent·es déjà surchargé·es et en souffrance.

Trois jours de carence, c’est en moyenne 340€ de perte de salaire pour les agent·es malades ! 💸

Ce n’est pas la première attaque contre les travailleur·euses de la fonction publique : gel du point d’indice pendant des années, sous-effectifs chroniques, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance, réforme des retraites… Cette nouvelle mesure est une honte : elle sous-entend que nous serions responsables de nos arrêts maladie. Cette mesure criminelle vient renforcer la souffrance au travail que le gouvernement organise sciemment. Pour rappel, c’est dans la police qu’on se suicide le plus, juste après l’agriculture.

Aux voleurs ! La vraie criminalité organisée en action… 🥷

Pendant ce temps, les milliards continuent de ruisseler sur la classe bourgeoise : niches fiscales, aides publiques aux entreprises sans contreparties, avantages pour les plus riches… Deux poids, deux mesures !

Depuis 7 ans, Macron et ses gouvernements multiplient les cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises. C’est cette politique qui a creusé la dette.

175 milliards d’aides publiques par an pour les entreprises, c’est un tiers du budget de l’État. C’est +50% en 15 ans ! Et le tout sans ciblage, sans condition ni contrepartie, sans évaluation ni contrôle de l’efficacité. C’est cadeau.

Les actionnaires du CAC 40 se sont augmentés de 30% ces dernières années. Les 10 français les plus riches ont multiplié leur fortune par 3,88 depuis 2017. Avez-vous connu les mêmes augmentations de salaire, vous ? Non. Par contre, on nous a volé deux ans de vie avec la retraite à 64 ans et on nous promet encore davantage d’austérité.

Et toi, qu’est-ce qui te rend malade ?

Le gouvernement préfère livrer de fausses vérités à l’opinion publique et nous stigmatiser, plutôt que d’essayer de comprendre ce qui cause des maladies, et donc de l’absentéisme des arrêts, dans nos professions où la souffrance au travail est chaque jour plus prégnante en raison de leurs politiques d’austérité successives.

Dans un souci pédagogique, nous souhaitons l’aider à comprendre pourquoi, parfois, les corps et les esprits lâchent.

Nous lançons l’opération : « Et toi, qu’est-ce qui te rend malade ? » :

– Locaux inadaptés (fauteuils de bureaux usés et non remplacés, véhicules hors d’usage, trous dans les murs, humidité, moisissures, présence de nuisibles, « nids de poule » sur les parkings administratifs, etc.)

– Logistique défaillante (Services longue durée sans ravitaillement, ni point de repos et/ou sanitaires prévus, manque de savon, papier hygiénique, absence de matériel obligeant à des achats personnels, etc.)

Les contributions seront anonymisées et diffusées publiquement !

Comment agir ?

  1. Diffuse l’information sociale et professionnelle à tes collègues en utilisant les ressources ci-dessous ;
  2. Suis-nous sur les réseaux sociaux pour resté·e informé·e ;
  3. Fais grève si ton statut le permet et manifeste avec nous le 05 décembre prochain ;
  4. Syndique-toi !

Ressource·s militante·s